Sunday, November 24, 2013

Fabrication d'un Mölkky

2013 - 26 ans


 Ce quʼil faut:
  • un poteau (Diamètre 6 cm; Longueur: 2 mètres) tuteur pour arbre dans une grande surface de bricolage ou jardinage. Attention, ces tuteurs ne sont pas fait pour être jolis et sont souvent fissurés. Bien choisir un poteau non fendu.
  • une scie
  • Un marqueur noir ou un pyrograveur
  • Du papier à poncer
Pratique: Découper le Mölkky (le bâton à lancer) et les quilles selon les côtes suivantes
Le Mölkky : 22,5 cm

Les 12 quilles : 9,5 cm, 15 cm, 45 °

What you need:

  • a post (Diametre 6 cm; Length: 2 metres). The pole can be bought in a DIY shop. Careful, these posts are sometimes cracked so make sure to buy one that is not split.
  • a saw
  • a marker pen
  • sand paper
In practice: Cut the Mölkky (the stick you through) and the skittles according to these measures:
The Mölkky: 22,5 cm
The 12 skittles: 9,5cm, 15 cm, 45°


La règle du jeu du Mölkky

Le principe du jeu est de faire tomber des quilles en bois à l’aide d’un lanceur appelé Mölkky. Les quilles sont marquées de 1 à 12. La première équipe arrivant à totaliser exactement 50 points gagne la partie.
Au début d'une partie, les quilles sont placées à 3-4 mètres des joueurs. Lorsqu'une quille a été abattue, on la relève juste là où elle se trouve, sans la soulever. C'est ainsi qu'au cours de la partie, les quilles s'éparpillent et s'éloignent.


Placement des quilles :

Marquer des points :
Pour abattre les quilles, les joueurs lancent le mölkky. Il y a deux façons de marquer des points :
- si un joueur fait tomber une seule quille, il gagne autant de points que le nombre inscrit dessus ;
- si un joueur fait tomber plusieurs quilles, il gagne autant de points que de quilles abattues.

Exemple : un joueur vise la quille n°12 et la fait tomber seule : il marque 12 points.
S'il fait tomber la n°12 et la n°4, il ne marque que 2 points.

Attention : une quille n'est considérée comme abattue que si elle est tombée ENTIÈREMENT et ne repose sur aucune autre. Le gagnant est celui qui arrive à totaliser exactement 50 points. Si un joueur dépasse ce score, il retombe à 25.

Élimination :
Tout joueur qui commet trois fautes (un lancer au cours duquel aucun point n'est marqué, ou un mordu sur la ligne de lancement) est éliminé. Bien entendu, si tous les joueurs sont éliminés avant que quiconque atteigne 50 points, le dernier en jeu a gagné.







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